L'Arche 2 Noé

En cette année 2015, la Terre est plongée dans le vice, la médiocrité et la violence. 

Dieu décide qu'il faut agir. Il va trouver Noé, qui coule une paisible vie de retraité. 

- Noé ! La fin de toute existence est arrivée, ainsi en ai-Je décidé, car les Hommes ont commis trop de péchés. Une fois encore, les flots recouvriront la Terre et chaque chose vivante périra. Construis une Arche et mets-y un couple de chaque bête de la Création. Dans 7 mois, la pluie se mettra à tomber pour 40 jours et 40 nuits. 

 

Six mois plus tard, Dieu se penche sur la Terre et aperçoit Noé dans son jardin, mais nulle Arche en vue...

- Noé ! gronde-t-il, le Déluge est imminent, et tu n'as rien fait ?! 
 
- Pardonne-moi mon Dieu, mais les temps ont bien changé ! Pour obtenir un permis de construire, j’ai dû d'abord batailler avec l’Inspecteur de la Direction de l’Equipement au sujet de l’alarme incendie. Puis le Comité d'Intérêt de Quartier a fait une pétition, parce que l'Arche allait obstruer momentanément la vue. Seul le Conciliateur de Justice a pu régler les choses. Maintenant, il faut que j'écrive aux Sercices Techniques de la Mairie pour demander une dérogation préfectorale pour les nuisances sonores dues aux travaux. 

Ensuite les Services de l’Urbanisme m'ont convoqué au sujet du devis des experts sur le coût des travaux nécessaires pour que l’eau arrive dans la cour. Je leur ai dit que ce serait la Mer qui viendrait à l’Arche, ils ne m'ont pas cru... 

Les associations pour la Protection de l’Environnement ont exigé que le bois utilisé respecte les normes de la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux et que la coupe soit garantie "Respectueuse des espèces rares et protégées". L’Agence Gouvernementale pour le Développement Durable, elle, a lancé une étude pour vérifier la conformité et la durabilité de mon projet d'Arche. Je dois attendre leurs conclusions pour commencer la construction. 

La SPA et WWF me traînent devant les tribunaux pour enfermement d'animaux sauvages, et le Service des Douanes pour exportation illégale d'espèces dangereuses. 

Pendant ce temps, j'essaie de régler mes problèmes avec la Direction Régionale du Travail au sujet du statut juridique des travailleurs bénévoles que j'ai engagés pour construire l'Arche. J'ai embauché des bénévoles, car le Ministère des Travaux Publics et Privés m’avait interdit d’employer mes propres fils, disant que je ne devais faire appel qu’à des ouvriers qualifiés ou spécialisés dans la construction. En fin de compte, je crois que j'aurais dû former une association avec ma femme, pour pouvoir proposer des missions de volontariat à temps plein. 

Et hier, la Direction Générale des Finances a gelé mon compte, prétendant que je tentais de fuir le pays illégalement ! 

Aussi, mon Dieu, je ne sais quand je pourrai achever l'Arche. 

 

Au-dessus de Noé, les gros nuages gris commencèrent à se dissiper, tandis qu'un magnifique arc-en-ciel apparaissait. 

– Sois en paix, mon fils. 

– Seigneur, Tu ne veux plus détruire ce monde ? 

– Pas la peine", répondit Dieu, l’Administration s’en charge.